Dimanche 24 juin 2007 7 24 /06 /Juin /2007 10:03


Voici des réponses aux questions que l'on me pose souvent concernant les cours de barre au sol.

star.png star.png star.png



Qu'est-ce que la barre au sol ?

En danse, on utilise le terme de "barre" pour désigner une série d'exercices effectués sur place, par opposition aux exercices effectués en déplacement. 
Ces exercices peuvent être effectués :
- debout "à la barre", une ou deux main posée(s) sur une barre en bois à hauteur de hanche
- debout "au milieu", le seul contact étant celui des pieds sur le sol
- en "barre au sol", ou "barre à terre", assis ou couché par terre

La "barre au sol", est donc une série d'exercices effectués au sol. Ces exercices sont destinés à améliorer les qualités physiques et techniques du "danseur" : 
- positionnement et posture (ex : en-dehors/en-dedans, posture du dos et de la nuque, parrallélisme des genoux...)
- souplesse
- sensations kinesthésiques (ex : apprendre à détendre les articulations pour améliorer sa souplesse, à dissocier les muscles les uns des autres en utilisant chaque groupe musculaire à bon escient...)
- utilisation de la respiration

- ... 

En effet, lorsque nous sommes au sol, nous supprimons en grande partie les contraintes physiques et physiologiques liées à l'action de la pesanteur sur notre corps. Cela nous permet de pouvoir concentrer notre attention sur une action précise de notre corps (la contraction d'un muscle, la détente d'une articulation, le soufle...), ce qu'il est plus difficile de faire lorsque nous sommes debout et qu'il nous faut contrôler plusieurs actions à la fois pour maintenir une "bonne position".

star.png star.png star.png



Comment se déroule le cours de barre au sol ?

Le cours de barre au sol dure 1h ou 1h30. C'est un cours de danse effectué entièrement au sol, dans lequel nous enchaînons des séries d'exercices simples, accompagnés musicalement.

Tous les cours de barre au sol ne se ressemblent pas, bien évidemment ! Tout d'abord, la technique de danse est différente selon que l'on se trouve dans un cours de barre au sol classique ou contemporaine. En danse classique, plusieurs techniques existent. En danse contemporaine, les cours peuvent être très différents les uns des autres en fonction du style de l'enseignant, de sa technique de base, et de ses objectifs de cours.

Dans mes cours, je cherche avant tout à privilégier le plaisir de travailler et de s'améliorer, sans douleur inutile, et quelque soit son niveau de danse. Les élèves travaillent assis ou allongés sur des tapis de sol. Ils alternent exercices de contraction musculaire et exercices d'étirement afin de détendre le corps au maximum et de lui permettre un travail "en douceur". La respiration est privilégiée, aussi bien dans les exercices lents que dans les exercices toniques.
Les exercices permettent, en un cours, de faire travailler tous les groupes musculaires (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, dos, chevilles...), en tenant compte des caractéristiques anatomiques et des spécificités de chacun.

star.png star.png star.png



A qui ce cours est-il destiné ?

A tout le monde ! Hommes et femmes de tous âges, danseurs ou non, sont absolument tous les bienvenus dans ces cours. Chacun trouvera, guidé par des recommandations adaptées à son niveau, des sources de progrès personnel et de satisfaction.

star.png star.png star.png



Pourquoi s'inscrire à un cours de barre au sol si l'on n'est pas danseur ?

Forcément, j'aime la barre au sol, alors j'ai plein d'arguments pour vous convaincre, mais je ne vous en donne que quelques uns :

- Le cours de barre au sol tel que je le conçois est un moyen agréable de concilier le plaisir de la danse et celui de la dépense physique.

- C'est un moyen de "se mettre à la danse" pour tous ceux qui n'osent pas se lancer directement dans un cours de danse.

- C'est un cours "complet", alliant musculation, détente, écoute musicale, expression rythmique, étirements...

- C'est un cours de danse et en cela il apporte tous les bienfaits de la danse : posture et correction des défauts de posture, musculature, maîtrise corporelle, sensations kinesthésiques, concentration, état d'esprit de l'effort... Autant de choses qui servent à tout le monde, danseurs ou non, dans la vie quotidienne pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête !

- Comme les exercices sont étudiés pour permettre un travail "en douceur" et privilégiant la recherche de la "bonne posture", le cours de barre au sol peut également être une bonne alternative au sport pour les personnes "privées" de sport en raison d'une fragilité (en prévenant le professeur avant le cours évidemment).

star.png star.png star.png



Comment s'habiller ?

N'importe quelle tenue souple dans laquelle vous êtes à l'aise et qui vous permet de bouger librement fait l'affaire.

star.png star.png star.png



Quand et où ? 

Les cours de barre au sol à Paris ont lieu :
- au Centre Momboye (25 rue Boyer, 20ème arr., M° Ménilmontant ou Gambetta)
- au Klay (4bis rue Saint-Sauveur, 2ème arr., M°Montorgueil, pour les membres du club)
- à domicile en cours particulier ou en groupe, à la demande
   

Les horaires des cours sont consultables dans les articles à la page "Cours de danse adultes"

star.png star.png star.png




... Et si je ne vous ai pas convaincu, ou si vous avez encore des questions après ces quelques explications, n'hésitez pas à m'écrire.


Fresque 1diff copie


Par Julie - Publié dans : Cours de danse adultes
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés